Le retour du géant rouge

Posted on lun. 30 novembre 2009 in FreeBSD

FreeBSD 8.0 est sortie la semaine dernière et je n'ai pas pu résister à faire un test sur mon humble x31.

A l'époque de ça, j'avais rencontré un problème lié à la taille des inodes lorsque que je montais des partitions ext2/3 sur FreeBSD 7.2. Ce cauchemar est maintenant terminé. Ça fait du bien.

Voila maintenant la vrai raison de ce post : le changement de fonctionnement du driver Wifi Atheros : ath5k (c'est peut-être valable pour d'autres mais j'ai pas regardé). Le driver gère maintenant le VAP (virtual acces point) et sépare donc la partie purement hardware (athx) de la partie virtuelle (wlanx). Tout ça se traduit par une ligne dans le fichier /etc/rc.conf:

wlans_ath0="wlan0"

Maintenant c'est comme d'habitude, si on veut du WPA et du DHCP, on ajoute :

ifconfig_wlan0="WPA DHCP"

Pour la configuration de wpa_supplicant :

wpa_passphrase ssid mot_de_passe >> /etc/wpa_supplicant.conf

Et hop, tout qui marche au poil ... ah non, on me signal dans l'oreillette qu'il n'y a pas de son qui sort des HP. Un petit :

kldload snd_ich

Et c'est réglé.

Conclusion : Je ne sais pas ce qu'ils ont fait à mon petit PC chez FreeBSD, mais comparé à ma debian unstable, mais c'est le jour et la nuit, ça va vite, très vite. En fait, le couple FreeBSD 8.0+Gnome est beaucoup plus rapide/fluide que Squeeze+XFCE. Comme je n'ai pas le temps de faire des benchs c'est peut être qu'une illusion d'optique.