Beer Bottle : Tachometer test

Posted on dim. 17 janvier 2010 in Electronique

[UPDATE] : Le schéma en pdf est maintenant disponible à la fin du post.

Comme je le disait dans le post précédent, avant de passer à la réalisation de la carte électronique Beer Bottle il fallait vérifier une dernière chose : Le compte tour.

L'idée originale est tiré de la revue Elektor Electronics d'Octobre 1998. Et l'article est signé de la plume de monsieur L. Lemmens.

Voici le schéma électrique réalisé sous Kicad :

Schéma Electrique

Le signal est prélevé sur le fil de la bougie. Le capteur est un simple fil qu'il suffit d'enrouler (5 tours environ) autour du dit fil de la bougie.

La mise en forme du signal est réalisée par un monostable NE555. Un simple filtre passe-bas du premier ordre permet de ne retenir que la moyenne du signal résultant. Pour le fun, j'ai choisi de faire suivre le filtre par un montage suiveur pour assurer une impédance infinie en sortie du filtre.

En sortie, la tension varie entre 0 et 5V en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Il est possible de régler le nombre de tours autour du fil de la bougie si le capteur n'est pas assez ou trop sensible (5 tours semble être une bonne base de départ). Et pour l'étalonnage de la maquette vous pouvez utiliser une source de fréquence stable (le secteur est pas mal pour le coup).

L'alimentation de la maquette est réalisée par un régulateur 7805 de la manière la plus basique qui soit. Je vous laisse taper "7805 how to" sous google pour plus de détails.

Le PCB est réalisé grâce à la méthode décrite ici et et en suivant la nouvelle recette.

Carte
réalisée

Le montage est validé sur une suziki 750 GSXR.

L'ensemble des fichiers nécessaires à la réalisation de la maquette sont disponibles ici (projet Kicad). Le schéma est disponible en pdf ici

Attention, le routage est une véritable horreur faite en dix secondes.

Next step : appro des composants.